Articles professionnels

Nous avons toujours eu à coeur d’essayer de contribuer aux écrits professionnels, notamment à propos des implications pratiques de nos recherches. Cette page propose des réflexions et situations concrètes au sujet des grandes thématiques liées à l’intervention, et de trois groupements d’activités plus spécifiques (les activités de raquette, les sports collectifs, et les activités physiques de pleine nature).

Les grandes thématiques liées à l’intervention

2019. Le guidage chez les étudiants en STAPS. L’objectif de cet article est de comprendre comment se positionnent les étudiants STAPS, potentiels futurs enseignants d’EPS, entre « Frankenstein », « l’homme invisible » et « Sherlock Holmes », lorsqu’ils sont en situation d’intervention dans le contexte des activités d’opposition. Voir l’article

2016 : zoom sur l’improvisation de l’enseignant. Les imprévus envahissent les cours, jusqu’à accaparer l’activité de l’enseignant. Une analyse en contexte de cette réalité professionnelle, au regard de la spécialisation dans l’APSA, ouvre des perspectives, en particulier dans le domaine de la formation. Voir article

Les activités de raquette

2021. Les rivalités entre Asie et Europe en badminton de haut niveau. En prenant appui sur le reportage « Very Bad Trip » (2013), cet article dresse les grandes lignes de ce qu’est le badminton aujourd’hui à l’échelle mondiale, en montrant le mouvement qu’il a suivi, d’une hégémonie exclusivement asiatique, à la concurrence grandissante des pays européens. Ce processus engage à un véritable dialogue culturel, qui participe de l’évolution du jeu vers un équilibre plus important entre les dimensions technique et tactique de cette activité sportive. Voir l’article

2021. La double vie de David Toupé. C’est notamment sous l’impulsion de David Toupé que le parabadminton s’est développé et s’est structuré en France. Ancien sportif de haut niveau en badminton et kinésithérapeute de formation, il est devenu paraplégique à la suite d’un grave accident de ski. Moins d’un an plus tard, il a débuté le parabadminton, puis s’est reconverti dans ce sport. Aujourd’hui âgé de 43 ans, après avoir été champion de France à de nombreuses reprises, plusieurs fois champion d’Europe et du monde dans la catégorie « Wheelchair 1 », il a accepté de nous rencontrer pour nous raconter son parcours, de ses premiers coups de raquette en tant que jeune joueur valide, à ses nouvelles ambitions paralympiques. Retour sur la double vie de ce champion d’exception ! Voir l’article

2021. Entretion avec Christophe Legout. Ayant fait partie de l’âge d’or du tennis de table français avec Jean-Philippe Gatien, Patrick Chila et Damien Eloi, Christophe Legout a passé 20 ans au plus haut niveau en tennis de table. Il a été 14e mondial en 1999, trois fois champion de France en simple, dix fois en double, et a participé trois fois aux jeux olympiques. Cet article lui donne la parole. Voir l’article

2021. Comprendre les étapes du progrès en tennis de table. Alors que les programmes de 2008/2010 proposaient des points de repères pour les enseignants d’EPS désireux de faire progresser leurs élèves en tennis de table (TT), via les cinq niveaux de compétences attendues, ce n’est plus le cas dans les textes les plus récents. Cette évolution traduit la bascule d’une logique « disciplinaire » à une logique « curriculaire » au sein de l’institution scolaire, qui n’est pas sans susciter des interrogations, pour ne pas dire un certain malaise chez des enseignants en perte de repères. Voir l’article

2019. Donner du sens aux situations techniques. Les situations techniques ne font pas toujours sens pour les élèves dans le cadre des leçons de badminton en EPS. L’enseignant doit-il les supprimer ou les conserver en réalisant des choix didactiques appropriés ? Voir l’article

2018. La logique interne des activités de raquette. L’objectif de cet article est de définir la logique interne des APSA de raquettes pour en extraire des principes permettant de penser le progrès des élèves en EPS. Il s’agit de caractériser les trois notions participant de la logique interne des APSA de raquettes, puis de discuter des conceptions de l’enseignement associées à la prise en compte de leur logique interne. Enfin, un dernier temps est consacré à définir le progrès des élèves à l’aune de ces trois notions, par une illustration en badminton. Voir l’article

2017. Les matchs à thème dans les activités de raquette. Dans les différents sports de raquettes, les aménagements de jeu constituent aujourd’hui un dispositif prisé. Interroger leur place dans les organisations pédagogiques et cerner leur réel apport éducatif constitue des enjeux importants. Voir l’article

Les sports collectifs

2021. Zoom sur les apports de Luc Steins au PSG Handball. Dans les années 1990, le handball se caractérisait par un jeu relativement statique face à des défenses placées, laissant la place à des joueurs de grands gabarits. Ce progrès des attaquants a fait exploser les dispositifs défensifs. Des défenses plus agressives et étagées ont alors émergé pour les contrer. Depuis
le début des années 2000, la tendance est indéniablement à l’uniformisation des handballeurs, comme c’est le cas dans d’autres sports collectifs (rugby, par exemple). A l’heure où le rôle du sport pour lutter contre les inégalités et les discriminations est régulièrement mis en avant, cette sélection par la taille pose des questions éthiques évidentes. Voir l’article

2021. Un état des lieux de l’ultimate en EPS. Cet article aborde les questions que se pose nécessairement un enseignant désireux d’intégrer l’ultimate dans la programmation de son établissement et le parcours de formation de ses élèves : qu’est-ce que l’ultimate ? Pourquoi le programmer en EPS ? Que peut-on enseigner en ultimate ? Comment l’enseigner en EPS ? Comment évaluer en ultimate ? Voir l’article

2021. Emotions et connaissances chez l’entraineur de haut niveau. Chaque semaine, lorsque l’on assiste à un match de Lidl Star Ligue, être attentif à l’entraîneur est très instructif. Lors des temps-morts notamment, certains d’entre eux sont très expressifs, manifestent des émotions fortes pour « galvaniser » les joueurs et influencer leur degré d’engagement et de cohésion, allant parfois jusqu’à donner l’impression de perdre le contrôle d’eux-mêmes. D’autres semblent davantage prendre du recul pour rester calmes et « objectifs », se centrer sur le contenu « handballistique », comme s’ils ne ressentaient pas d’émotions particulières, ou qu’ils souhaitaient s’en distancier pour ne pas être perturbés. Ces deux portraits alimentent une dichotomie entre ce qui serait de l’ordre des émotions, et ce qui aurait davantage trait à la rationalité des connaissances mobilisées dans le cours de l’action. Voir l’article

2020. L’expérience de T. Anti avant son retour en France. Nous avons analysé l’expérience de Thierry Anti par le prisme de ses émotions afin de comprendre comment elles évoluaient tout au long de la saison. De retour de la trêve de Noël, l’entraîneur vise plusieurs objectifs : conforter une première place au classement portugais et poursuivre le plus loin possible l’aventure européenneVoir l’article

2020. L’expérience de T. Anti lors de son arrivée au Portugal. Après 20 années passées à entrainer l’équipe nantaise, l’entraineur français pose ses valises à Lisbonne. Nous avons analysé sa dynamique émotionnelle lors de chaque semaine passée dans son nouveau club, pour comprendre comment il s’y prenait pour s’adapter à ce contexte. Voir l’article

2019. Proposer un projet de jeu collectif en handball. L’objectif est de proposer des points de repères afin d’aider à la construction et à l’exploitation des projets de jeu collectifs dans le cadre des séquences de handball en EPS de la 6e à la Terminale. Quels sont les choix didactiques qui fondent la construction d’un projet de jeu collectif en handball ? Quelles sont les démarches pédagogiques susceptibles d’organiser et d’accompagner l’activité des élèves afin de donner du sens à ce projet ? Voir l’article

2017. Apprendre en jouant en handball. Progresser en handball passe par un processus actif d’adaptation des joueurs d’une équipe à un collectif d’adversaires, dans un contexte spécifique caractérisé par un système de règles. Dès lors, il s’agit principalement pour l’intervenant de proposer des situations globales appelées « matchs à thème », consistant en un aménagement règlementaire visant à orienter l’activité des élèves de manière spécifique autour d’un objet de travail. l’objectif de cet article est de développer une réflexion et des propositions autour de l’utilisation des matchs à thème pour l’enseignement du handball en EPS. Voir l’article

2017. Revaloriser l’action de marque en handball. Alors que le travail de l’action de marque semble relativement absent des préoccupations professionnelles en EPS, pourquoi et comment réhabiliter cette acquisition spécifique dans les leçons de handball ? Voir l’article

Les activités physiques de pleine nature

2021. Le Béret’O : un jeu traditionnel en course d’orientation. S’il s’agit de prendre garde à ne pas dénaturer l’APSA, il serait regrettable de nier que la course d’orientation est un support privilégié pour favoriser l’engagement des élèves grâce aux jeux traditionnels. Le béret’O va dans ce sens, en adaptant le jeu traditionnel bien connu à différents niveaux d’élèves en course d’orientation. Voir l’article

2019. Le Grimpacarte en escalade. Le Grimpacarte a été conçu comme un support à l’enseignement, l’entrainement ou la formation des grimpeurs de niveau débutant à expert. Il s’appuie sur l’idée que le jeu peut constituer un moyen pour les enseignants d’intervenir positivement sur l’engagement des élèves en classe. Voir l’article

2019. Un projet en escalade pour questionner son arrivée aux Jeux Olympiques. Inspiré d’une conception citoyenne de l’EPS, ce projet vise à promouvoir la capacité des élèves à s’engager positivement dans un projet collectif, en partant de la résonance culturelle de l’escalade tout en questionnant ses évolutions récentes. Voir l’article

2018. Une perspective historique de la place des APPN à l’école. L’objectif est de montrer que les APPN ont acquis une place importante en EPS, jusqu’à devenir obligatoires dans le parcours de formation scolaire, en cohérence avec des objectifs tournés vers la libération et le plaisir des élèves mais aussi leur adaptation au monde qui les entoure. Toutefois, cette place doit être relativisée, en ce sens qu’elle reste restreinte en comparaison à la place qu’elles acquièrent dans la société. Lorsqu’elles sont enseignées, les pratiques de pleine nature prennent des formes traditionnelles, loin de leur essence, traduisant une véritable mise en forme scolaire. Voir l’article

2017. Dilemmes et paradoxes de l’escalade. Si, parmi les APPN, l’escalade constitue l’activité la plus souvent proposée dans le cadre scolaire, et évaluée à l’occasion des épreuves certificatives, l’évolution de sa pratique et de récents travaux de recherche montrent les contradictions particulières qu’elle fait vivre aux pratiquants. Voir l’article

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