Qui sommes-nous ?

Nous sommes deux enseignants agrégés d’EPS, aujourd’hui PRAG à l’UFR STAPS de l’Université Rennes 2, vacataires au département 2SEP de l’ENS de Rennes, et chercheurs en sciences de l’intervention au laboratoire VIPS2.

Passionnés par les questions liées aux modalités d’enseignement, aux émotions, à l’engagement, aux communications non verbales, à l’expertise, etc., nous sommes engagés dans diverses associations dont les missions sont notamment de diffuser la culture scientifique et professionnelle (AFRAPS et AEEPS, par exemple).

Ce site s’inscrit dans cette continuité.

Oriane Petiot

Anciennement étudiante en STAPS au Bourget du Lac (73), j’ai intégré le département Sciences du Sport et Education Physique (2SEP) de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Rennes et l’UFR STAPS de l’université Rennes 2 en 2010. J’y ai passé l’Agrégation Externe d’EPS en 2013, et y ai découvert la recherche en intervention scolaire, qui m’a de suite passionnée. J’ai poursuivi par une thèse sous la direction de Jacques Saury à l’université de Nantes, intitulée « Favoriser l’engagement des élèves en EPS dès le premier jour de classe – Modalités d’intervention d’enseignants d’EPS experts, dispositions à agir sous-jacente et effets sur l’engagement des élèves ». Depuis sa soutenance en 2019, je suis chercheuse associée au VIPS2, et je continue à investiguer les différentes manières dont l’enseignant peut susciter les émotions et l’engagement des élèves, notamment auprès de ceux qui présentent des besoins éducatifs particuliers (SEGPA, filles en EPS, etc.). Plus récemment, j’étends ce spectre à l’analyse de l’expérience d’acteurs en contexte sportif (handball, parabadminton, tennis de table, etc.). PRAG à l’UFR STAPS de l’université Rennes 2 depuis 2016, j’enseigne les APSA de la L1 à la L3 (je suis initiatrice d’escalade, de badminton et de parabadminton, et enseigne aussi la course d’orientation en L3 éducation et motricité). Je suis aussi très engagée dans la formation aux écrits et aux oraux des concours (CAPEPS à Rennes 2 / Agrégation au département 2SEP) ainsi que dans l’enseignement des sciences de l’intervention en L3 EM et en master enseignement.

Jérôme Visioli

Ancien étudiant en STAPS à l’université Rennes 2, j’ai passé le CAPEPS en 1996 et enseigné 3 ans à côté de Sarcelles. J’ai ensuite réintégré mon université d’origine en tant que PRAG, où j’ai enseigné diverses APSA. BE1 en handball et en badminton, j’enseigne aussi le tennis de table, le basket-ball et l’ultimate. Je suis très investi dans la préparation au concours du CAPEPS, aux écrits et aux oraux. J’enseigne les sciences de l’intervention en L3 EM et en master enseignement. Vacataire au département 2SEP de l’ENS de Rennes, je prépare les étudiants normaliens aux écrits et aux oraux de l’Agrégation Externe d’EPS depuis 2004. Dans le cadre de mon DEA, je me suis intéressé à la question du flow dans l’activité de sportifs, d’enseignants, et de musiciens. Depuis toujours intéressé par les ressorts de l’expertise des enseignants, j’ai soutenu en 2009 une thèse intitulée « Emotions, corps et théâtralité – Contribution à une modélisation de l’expertise quotidienne de l’activité des enseignants d’Education Physique et Sportive », sous la direction de Luc Ria. Depuis, je poursuis mes travaux en recherche en tant que chercheur associé au VIPS2, en continuant à investiguer les émotions, les communications corporelles ou encore l’improvisation des enseignants. J’ai aussi ouvert ces travaux à l’analyse de l’activité d’acteurs du sport, notamment en handball et en tennis de table.

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